Le mal de dents chez le chien

Le mal de dents chez le chien

Découvrez-en plus sur les problèmes dentaires des chiens. Tout comme leurs maîtres, ces animaux de compagnie peuvent être sujets à des maux de dents au cours de leur vie. En plus de les incommoder, ces troubles peuvent aller jusqu’à affecter leur durée de vie.

Pour une meilleure santé générale de votre chien, offrez-lui des produits de qualité et non toxiques. Retrouvez une sélection d’articles de référence en exclusivité sur votre boutique !

Qu’est-ce qui cause des maux de dents chez le chien ?

Très souvent la cause d’un mal de dents chez le chien est une accumulation trop rapide de bactéries dans la bouche affectant à terme toute la flore dentaire. Le développement de ces bactéries va laisser place à la formation de plaque dentaire comme le tartre pouvant engendrer une maladie parodontale, soit la dégradation des tissus chargés de soutenir les dents.

Dans le cas où le tartre n’est pas éliminé, des complications peuvent survenir, à l’exemple d’une gingivite, qui se caractérise par l’inflammation des gencives et qui peut se transformer en une périodontite si elle n’est pas traitée. Cette dernière peut entraîner jusqu’à la perte des os soutenant la dent.

Une parodontite peut mener à des infections plus graves d’autres organes du chien : poumons, foie, cœur…

Votre chien peut aussi présenter une pyorrhée, qui elle est causée par une irritation, susceptible de s’aggraver, lorsque des bouts d’os viennent se loger entre les dents.

Comment savoir si mon chien a mal aux dents ?

Parce que nous aimons nos animaux de compagnie, nous sommes nombreux à être aux petits soins pour leur assurer une bonne santé tout au long de leur courte vie.

Cela consiste notamment à observer avec attention les changements comportementaux (difficulté à manger) et physiques (tartre jaunâtre ou brun, saignement des gencives, halitose, salivation excessive, amaigrissement, abcès buccal…) pouvant être symptomatiques d’un mal de dents. Cela doit se faire régulièrement, surtout chez le chien qui est moins susceptible que le chat de montrer des signes de douleur et d’arrêter de se nourrir dû à des problèmes dentaires. Cependant, l’accumulation de bactéries dans la bouche de nos chiens ne pose pas moins un danger pour sa santé. Des études rapportent qu’à partir de l’âge de 3 ans, 80% des chiens présentent un problème dentaire.

Comment soulager le chien de ses problèmes dentaires ?

Une fois un diagnostic établi, le traitement d’une maladie parodontale sera rapidement instauré par le vétérinaire pour limiter les dégâts, car si certaines affections (périodontite) sont irréversibles, leur progression peut néanmoins être stoppée.

C’est souvent le détartrage qui est recommandé pour remédier à un mal de dents chez le chien. Il s’agit là de débarrasser celui-ci de la plaque dentaire à travers l’utilisation de procédés vétérinaires mécaniques. Dans les cas les plus avancés, c’est l’extraction de la dent qui sera nécessaire au cours d’une opération réalisée sous anesthésie générale.

D’autres parts, des traitements antibiotiques ou anti-inflammatoires peuvent être prescrits par le médecin pour complémenter le détartrage ou une intervention chirurgicale. Ceux-là s’appliquent surtout dans les cas les plus graves, quand un problème dentaire pose un risque aux os et autres organes du chien.

La santé bucco-dentaire du chien

Pour assurer à votre chien une parfaite santé bucco-dentaire, il vaut mieux se tourner vers des solutions vétérinaires permettant de prévenir efficacement les divers troubles pouvant l’affecter. Il s’agit notamment de veiller à lui fournir une nourriture saine. Vous privilégierez des croquettes de bonne qualité plutôt que du pâté pour chien, par exemple. À la place de sucreries, offrez-lui plutôt des friandises spécialement créées pour les soins dentaires. Des os alternatifs, des croquettes antitartre, ou encore d’autres produits sans gluten et végétariens peuvent se montrer utiles.

En matière de prévention, c’est souvent le brossage de dents qui est mis en avant. Bien que dans la pratique, nombreux sont ceux à ne pas être réguliers avec le brossage des dents de leurs chiens, il existe des brosses, des pâtes à dents et dentifrices fabriqués à cet effet. Des alternatives en cas de brossage irrégulier sont également disponibles sous la forme de jouets à mâcher.

Pour une meilleure santé générale de votre chien, offrez-lui des produits de qualité et non toxiques. Retrouvez une sélection d’articles de référence en exclusivité sur votre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.