Le mal de dents chez le chat

Le mal de dents chez le chat

Comment se présente le système nerveux du chien ?

Apprenez-en davantage sur les problèmes dentaires des chats. Comme nous, ils peuvent développer des maux de dents, des troubles affectant considérablement leur qualité de vie. Une mauvaise hygiène dentaire chez nos petits animaux peut même engendrer des complications pouvant écourter leur espérance de vie.

Quelles sont les causes de maux de dents chez le chat ?

Les maux de dents des chats peuvent être provoqués par des maladies parodontales ou pire, une gingivite-stomatite chronique féline. Ces affections peuvent naître d’une accumulation de tartre sur la dentition, favorisant le développement :

  • de bactéries nocives pour la santé de nos compagnons à poils,
  • d’une infection virale (calicivirus, herpès),
  • de lésions dentaires,
  • de tumeurs, d’allergies
  • ou d’autres troubles comme des maladies du rein.
Dans d’autres cas, c’est un dysfonctionnement du système immunitaire qui est mis en cause – soit un déficit dû aux FeLV (Virus leucémogène félin) ou FIV (Virus de l’immunodéficience féline) ou une réponse immunitaire violente causée par un déséquilibre local.

Comment savoir si mon chat a mal aux dents ?

Nos animaux aussi souffrent énormément de leurs maux de dents, voire même plus que nous, car ils peuvent difficilement nous indiquer ce qui les fait souffrir. Pour cette raison, il est essentiel de bien observer son animal, son comportement, son haleine, les traces de tartre, des signes de douleur…

Il est à noter que le chat montrera souvent plus de signes de douleurs et de changements de comportements – il cessera de se nourrir par exemple – que le chien lorsque celui-ci est pris de maux de dents, car il est plus susceptible de développer des lésions plus incommodantes – gingivite, stomatite caudale, résorption du collet…

D’autres symptômes peuvent venir s’ajouter à cette liste : infection buccale, abcès dentaire, fracture spontanée de la mâchoire ou des dents, infection des voies respiratoires, toux chronique, lésion rénale, etc.

Comment soulager le chat de ses problèmes dentaires ?

Il existe plusieurs procédés vétérinaires permettant de traiter les problèmes de dents du chat afin de le soulager de ses maux et d’autres inconvénients.

De légers maux de dents peuvent être traités par un simple détartrage : gingivite (inflammation de la gencive), tartre, déchaussement… Il s’agit plus précisément de débarrasser le chat du tartre qui affecte ses dents et gencives grâce à un dispositif à ultrasons. Le vétérinaire peut polir l’email des dents afin de limiter de nouveaux dépôts de tartre.

D’autres cas, où l’attaque des dents est plus avancée, nécessiteront l’extraction de celles-ci, voire des traitements plus approfondis. À l’issue d’un bilan réalisé sous anesthésie générale pour identifier les lésions ou les virus affectant la santé de l’animal, des médicaments antibiotiques ou anti-inflammatoires, des solutions interférant sur son immunité ou des stimulants peuvent lui être prescrits en fonction de ses besoins spécifiques.

La santé bucco-dentaire du chat

En matière de santé bucco-dentaire, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Pour cette raison, il existe dans l’univers des produits vétérinaires des solutions très variées adaptées aux soins de la bouche du chat.

Adoptez par exemple une brosse à dents – à doigt ou avec tige – pour un brossage régulier à l’aide d’une pâte à dents ou d’un dentifrice vétérinaire. Découvrez également des solutions en gel, en liquide, en vaporisateur ou en poudre, idéales pour un usage quotidien.

Nombreux sont ceux qui font le choix d’alternatives telles que les friandises dentaires pour chat pouvant prendre la forme d’os alternatifs ou d’autres gâteries de diverses saveurs dont certaines sont sans gluten, voire végétariennes. Au rayon des produits contribuant à assurer la santé bucco-dentaire des chats, on retrouve également des jouets à corde ou à mâchouiller, ou encore de la nourriture crue, des croquettes anti-tartre et de la nourriture déshydratée.

Pour une meilleure santé générale de votre chien, offrez-lui des produits de qualité et non toxiques. Retrouvez une sélection d’articles de référence en exclusivité sur votre boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.